SpaceX prépare le 9ème vol de son Starship - Integrated Flight Test 9 - IFT9

Le 12 Mai 2025 à 17h45

Les objectifs pour ce 9ème vol

1- Eviter que le Starship se disloque

En effet, en 2025, SpaceX reste sur 2 explosions non maitrisées du Starship, la partie supérieure, peu après la séparation du booster.

La version améliorée du Starship, appelée block 2 et utilisée depuis le vol 7, n'arrive pas à passer ce cap des 8 minutes environ de vol : elle a explosée les 2 dernières fois, laissant des belles images de feux d'artifice, et causant des perturbations aériennes.

Afin de ne pas prendre trop de retard dans le programme global, le Starship doit passer cette embuche.

D'autant plus que des nouveautés n'ont pas pu être testées pour le moment :

- distribution de demo de satellite, façon "PEZ"

- nouveaux tests pour la rentrée atmosphérique

- validation de la précision de pose du Starship, surtout du block 2, afin de tenter de le récupérer avec les bras de la tour, lui aussi, lors d'un des vols suivant

2- Réutilisation d'un booster

Côté booster, cela se comporte beaucoup mieux pour SpaceX :

Après avoir récupérer 3 boosters avec les "bras" de la tour Mechazilla, SpaceX veut aller plus loin et va tester la réutilisabilité en renvoyant le booster qui a été récupérer lors du 7ème vol.

Après une batterie de tests, avec des vérifications et le changement de peu de moteurs, il va repartir pour tenter lui aussi de repousser les limites : être le premier booster rattrapé 2 fois !

3- Récupération d'un maximum de données

Comme d'habitude, SpaceX tentera de récupérer un maximum de données pour améliorer par itération sa future fusée qui, à terme, remplacera la falcon 9.

Cela permettra de confirmer les choix fait, d'effecturer des modifications ou des corrections en vue des futurs autres tests de lancement.

Rappel des précédents lancements

Starship Flight 5 : Récupération du Booster / Starship amerrissage contrôlé

Le 13 Octobre 2024 marque un gros coup dans le programme Starship : la récupération du Booster par les bras de la tour "Mechazilla" lors de sa première tentative ! Starship effectue un amerrissage contrôlé dans l'océan indien.

Starship Flight 6 : Booster amerrissage contrôlé / Starship amerrissage contrôlé

Dans la nuit du 19 au 20 Novembre 2024, les conditions pour tenter de récupérer le booster ne sont pas réunies : il fait un amérissage contrôlé non loin de ls Starbase ! Starship effectue un nouvel amerrissage contrôlé dans l'océan indien.

Starship Flight 7 : Récupération du Booster / perte du Starship

Dans la nuit du 16 au 17 Janvier 2025, le Starship décolle depuis la Starbase.

Après la séparation entre le Starship et le booster, ce dernier revient se loger dans les bras de la tour pour une deuxième capture !

Mais la joie est de courte durée car dans le même temps, on note que des moteurs s'arrêtent et le Starship ne donne plus signe de vie.

Starship Flight 8 : Récupération du Booster / perte du Starship

Dans la nuit du 6 au 7 Mars 2025, comme lors du vol 7, le booster est rattrapé et dans le même temps Starship perd son contrôle et fini en feux d'artifice