Actualités Mai 2025

Starship 9 ème Vol SpaceX (Integrated Flight Test 9 - IFT9) : Bilan du lancement

Le 29 Mai 2025 à 15h00

Starship 9eme vol SpaceX (Integrated Flight Test 9) - ift9  © SpaceX

Lancement effectué le 28 Mai 2025 à 01h36 CEST depuis la Starbase.

Mercredi matin tôt heure de Paris, le Starship s'élançait depuis la Starbase pour un 9ème vol d'essai.

Programme initial prévu lors du lancement

Déroulé du 9ème Vol du Starship

Décollage du Booster "Super Heavy" 14.2 et du Starship 35

Après quelques minutes de pause à T-40 secondes, pour des vérifications suite à des données anormales au niveau d'un moteur, la fusée s'est élevée dans le ciel.

Hors surprises ou évolutions majeures, ce point là est acquis pour SpaceX : sur les 9 tentatives de vol, tous sont partis de la tour de lancement sans exception.

La nouveauté du lancement est la réutilisation d'un Booster, celui qui avait été rattrapé lors du vol 7, le booster 14.

Séparation du Booster et du Starship, appelée "Hot-Staging"

Hormis le premier vol, qui avait échoué à cette étape et entrainer la double destruction, cette 2ème étape se déroule sans accrocs. L'anneau "Hot-Staging", créé à partir du 2ème vol, permet une bonne séparation des 2 éléments.

Nouveautée testée : la manoeuvre de retournement du booster était contrôlée ! Autrement dit le sens et l'angle était voulu, c'était plus aléatoire sur les précédentes tentatives.

Ensuite l'anneau de "Hot-Staging" est lui aussi séparé du booster, afin de réduire le poids de ce dernier pour le retour sur Terre. Une version intégrée au booster est toujours en cours de développement, pour les futurs vols de tests.

Echec de l'amérissage contrôlé du Booster

Pour ce 9ème vol, étant donné que le booter a déjà volé, il n'était pas prévu un rattrapage par la tour.

Avec un angle d'attaque élevé, le but était de pousser loin les tests, et idéalement le faire amérrir dans le golf non loin de son lieu de lancement.

Lors du rallumage des moteurs pour freiner le booster, celui ci a été perdu.

Rallumage des moteurs du Starship 35

Contrairement à ses prédécesseurs de la version 2 du Starship, les 33 et 34 qui ont tous les deux explosés peu après 8 minutes, le Starship 35 continue sa route, rallume ses moteurs et les eteints.

Echec du test de déploiement des simulateurs de satellites

Après 16 minutes, une tentative d'ouverture de la porte pour livrer les simulateurs. Un disfonctionnement est survenu et ils ont refermé la porte pour la rentrée du Starship.

Echec de la rentrée du Starship

Le retour des images en direct vers 30 minutes après le lancement montre un Starship qui tourne et ne présage pas une fin idéale : en effet comme lors du 3ème vol, les indications sur l'inclinaison du Starship en bas à droite montre un soucis dans le contrôle du retour sur Terre.

Il sera perdu un peu sous les 60 km d'altitude.

Bilan du 9ème vol Starship

Des progrès, et des échecs. C'est toujours une fusée en cours de développement !

Des données pour continuer d'améliorer chaque étape (lancement, séparation, retours) et préparer déjà le prochain lancement : le 10ème vol !

Il reste encore beaucoup d'étapes à franchir pour avoir un Starship complètement réutilisable :

- le Booster rattrapé et réutilisé plusieurs fois, à la manière du Falcon 9 sans gros changements. Cette grosse étape semble être celle la plus proche d'aboutir dès cette année.

- le Starship qui rentre en un seul morceau et de manière ultra précise, comme SpaceX a réussit avec la version 1

- le déploiement des simulateurs de satellites, puis des satellites

- le rattrapage du Starship lui aussi, ainsi que sa réutilisation

- le remplissage des réservoirs entre Starship en orbite

Le Pad B est en cours de fort développement pour les futurs lancements, pourquoi pas dès cette année, et les nouveautés qui sont introduites auront besoin d'être testées pour voir leur impact sur le programme.

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